"24 Frames of Lightwell" est un espace expérientiel qui réunit commerce, mode, art et nature dans un immeuble rénové de 50 ans à Taipei. Ce projet offre des solutions de rénovation pour les anciens immeubles d'appartements en utilisant des matériaux sélectionnés et une conception soustractive avec un impact environnemental minimal. Une approche légère est appliquée à l'ensemble de la cour de lumière et de la façade pour créer les "24 frames" qui influencent l'environnement intérieur et amplifient la perception des visiteurs de leur environnement.
Pour générer une atmosphère nouvelle dans cet ancien bâtiment, le projet utilise une réinterprétation des matériaux existants pour mettre en valeur la texture de l'immeuble. Par exemple, des "panneaux de terrazzo modernes" sont utilisés dans la boutique de sélection, tandis que les escaliers en terrazzo existants sont restaurés par peinture à l'huile. Le plus grand défi pendant la construction a été de trouver la méthode de restauration, car le bâtiment a été construit en 1967 et de nombreux matériaux et techniques ont été perdus.
À travers les "24 frames", des interactions ludiques sont créées entre l'environnement, les visiteurs et les œuvres d'art. L'espace de 353 m2 a été conçu par Jasmin Yi-Chu Shih en collaboration avec une équipe comprenant un consultant en mode, un consultant en affaires, un gestionnaire de projet, un concepteur en génie architectural et un artiste pour l'installation de la cour de lumière.
Le projet a débuté en avril 2019 et a été achevé en mai 2020 à Taipei. En tant que projet visant à conserver le tissu urbain et à offrir des solutions de rénovation potentielles, le plus grand défi pendant la construction a été de trouver la méthode de restauration, car le bâtiment a été initialement construit en 1967. Des matériaux et techniques courants dans les années 60-80 à Taïwan, tels que l'escalier en terrazzo jaune oie, le plafond en béton à motifs de bois dispersés et les mini carreaux verts néon, ne sont plus utilisés de nos jours.
24 Frames of Lightwell est un magasin de détail expérientiel qui offre une expérience unique en réunissant commerce, mode, art et nature dans un bâtiment rénové de 50 ans à Taipei. Ce projet propose des solutions potentielles pour la rénovation d'anciens immeubles d'appartements en utilisant des matériaux sélectionnés et une conception soustractive avec un impact environnemental minimal. L'approche légère appliquée à la cour de lumière et à la façade crée les "24 frames" qui influencent l'environnement intérieur et amplifient la perception des visiteurs de leur environnement.
Ce projet a été récompensé par le Bronze A' Design Award dans la catégorie "Interior Space, Retail and Exhibition Design" en 2021. Ce prix récompense les designs exceptionnels et ingénieux qui témoignent d'une expérience et d'une ingéniosité créatives. Ils sont reconnus pour leur intégration des meilleures pratiques en art, science, design et technologie, et contribuent à l'amélioration de la qualité de vie, faisant ainsi du monde un meilleur endroit.
Crédits images : Image #1 : Photographe Dean Cheng, Cour de lumière, 2020 Image #2 : Photographe Dean Cheng, Façade, 2020 Image #3 : Photographe Lewis Lee, Géométrie, Lumière et Ombre, 2020 Image #4 : Photographe Lewis Lee, Texture en Béton, 2020 Image #5 : Photographe Lewis Lee, La Couche Intérieure des Cadres, 2020
Designers du Projet: Jasmin Yi-Chu Shih and Lightwell
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer Dean Cheng, Lightwell, 2020
Image #2: Photographer Dean Cheng, Facade, 2020
Image #3: Photographer Lewis Lee, Geometry, Light and Shadow, 2020
Image #4: Photographer Lewis Lee, Concrete Texture, 2020
Image #5: Photographer Lewis Lee, The Inner Layer of the Frames, 2020
Membres de l'Équipe du Projet: Lead Designer: Jasmin Yi-Chu Shih
Fashion Consultant: Eileen Ueng
Business Consultant: Ping-Tao Lee
Project Management: Zihting Lin
Architectural Engineering Designer: Wei Ren Chen
Artist of the Lightwell Installation: Tak-Leong Kou
Nom du Projet: 24 Frames of Lightwell
Client du Projet: Jasmin Yi-Chu Shih and Lightwell